Accompagnement professionnel

Au niveau de cette mission, nous travaillons sur cinq (5) axes :

1 - Accueil et séance d’orientation professionnelle des primo-arrivants

En collaboration avec  les centres d’accueil pour demandeurs d’asile, les ILA (Initiative Locale d’Accueil), les Services d’Accueil pour MENA (Mineurs non accompagnés) et les associations des migrants, nous organisons des séances d’information à l’endroit des primo-arrivants (demandeurs d’asile, réfugiés reconnus ou des personnes venues en Belgique dans le cadre du regroupement familial, etc.) en vue de leur expliquer les processus de demande du permis de travail, d’équivalence des diplômes, de  formation, d’inscriptions au FOREM, intérim, et tout le paysage et culturel du travail belge.

 

2 - Test d’orientation professionnelle

Lorsque ces informations sont données, les participants sont invités à se rendre à nos permanences sociales pour des tests individuels d’orientation professionnelle. Ceux qui n’ont pas de problème de français passent à l’étape 3.

Ceux chez qui l’emploi n’est pas une priorité vu leur niveau de français, sont invités à passer à l’étape 4 de notre dispositif.

 

3 - Séances de coaching 

A cette étape, les personnes sont accompagnées directement dans l’inscription pour la demande du permis du travail (pour ceux qui n’en ont pas !), ou encore dans la rédaction de leur CV, Lettre de motivation, inscription au FOREM, agences d’intérim, etc. Certaines personnes dans cette catégorie recherchent également des formations.

A travers des séances de coaching, le travailleur social les aide à trouver une formation conformément à leur demande et profil.

 

4 - Cours de FLE et Citoyenneté

Beaucoup des personnes ont besoin d’apprendre le français. Des modules pour les débutants, moyens et avancés sont organisés toute l’année.

 Des tables de conversation sont organisées avec des citoyens belges désireux de soutenir l’intégration des apprenants.

 

 Des cours de citoyenneté sont en plus offerts aux personnes ayant un niveau minimum de français.

 

 A cette occasion, nous visitons les infrastructures historiques, culturelles et politiques belges.

 

5 - Projet TIC FOR JOB

 Une salle informatique est mise à disposition des personnes qui cherchent de l’emploi en ligne tous les jours de la semaine.

Une formation est offerte à tous et principalement aux femmes de toute origine pour renforcer leur employabilité.

 

 

Asbl AJS Tal -lafi

Asbl AJS Tal -lafi -Belgique ("Tal-lafi" veut dire "soutien" en langue Haoussa du Niger) Siège Social : Rue de Londres 24/A à 4020 Liège
Tel/GSM : +32 (0) 472 96 34 13

Nos domaines de projets

Santé notamment lutte contre les IST/VIH/SIDA.
Social
Education / environnement
Formation professionnelle
Mieux vivre ensemble

Suivez nos activités

Inscrivez-vous à la newsletter

© Copyright 2017 AJS TAL-LAFI BELGIQUE. All Rights Reserved Réalisation CrmAfrica