Le manque de connaissance et l’ignorance de l’autre poussent certaines personnes à rejeter l’autre alors qu’ils vivent dans un même espace. Le dialogue interculturel permet de déconstruire toute idée perçue ou conçue sur ce qu’est l’autre, sa culture et ses habitudes.
Nous voudrons, à travers des activités interculturelles créer un cadre de dialogue entre les personnes d’origine étrangère qui suivent des cours de Français et d’informatique chez nous et les résidents des différents quartiers de Liège pour discuter et échanger sur ces sujets.
Les objectifs de cette mission sont de :
– Donner les opportunités et les moyens aux publics visés de mieux appréhender la diversité culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles et
– Encourager les dynamiques qui favorisent la mixité socioculturelle et l’expression des minorités culturelles.
L’AJS Tal-lafi mettra en place un cadre de rencontres périodiques avec des thèmes de discussion dans une démarche de déconstruction des préjugés et stéréotypes à caractères racistes.
Pour y arriver, nous organisons des actions d’information, de sensibilisation, de formation, d’expression culturelle et de participation aux débats publics menés dans une démarche d’éducation permanente. Ces actions interculturelles promeuvent la mixité en raison de la participation des publics différents, qui ne se rencontrent pas spontanément.
A part, des séances des tables de conversation qui seront menées, ce groupe organise ensemble, des activités artistiques, culinaires (Cuisine du monde), sportives, des sorties culturelles et des séances d’informatiques en duo.
Des soirées culturelles (Lutte traditionnelle, défilé monde africaine, spaghetti, etc.) sont également organisées pour permettre aux publics migrants et européens de se retrouver et échanger.
Avec nos partenaires (CRIPEL, GAMS, Coordination du quartier Vennes – Fétinne, etc.), nous organisons chaque année, la Journée Mondiale des Réfugiés, la Journée Mondiale des Migrants, Connexion days, Journée de l’Alimentation saine, etc.