Activités Intergénérationnelles (Projet Entr’Âges)

Une action commune des jeunes et des aînés !

Si l’asbl AJS Tal-lafi a décidé d’employer le thème « intergénérationnel », c’est non pas pour analyser les différences entre les générations, mais bien pour travailler sur les liens et les échanges entre les personnes d’âges différents.

Il est connu de tous que la personne âgée aime partager son savoir ou encore être en compagnie des plus jeunes.

Autrefois, les parents, les enfants, les grands-parents vivaient ensemble. Avec l’évolution de la société, un fossé s’est créé entre d’un côté, la personne âgée qui dispose du savoir et placée sur un piédestal et de l’autre côté, le jeune évoluant seul et dépourvu de toute expérience de la vie.

En effet, les personnes âgées savent beaucoup plus de choses concernant la vie des jeunes puisque bien évidemment, elles sont passées par là ; alors que les jeunes ne savent pas grand-chose sur la leur ou en savent peu. Situation qui pour nous, pose problème dans la mesure où la personne âgée est souvent en admiration envers les jeunes alors que ces derniers en prennent peu conscience et ignorent tout ce qui peut leur arriver plus tard dans leur développement personnel d’où l’émergence du conflit des générations. Le projet que nous proposons a donc une importance cruciale car il sera non seulement un lieu de rencontres, mais également porteur de liens chaleureux et amicaux entre générations et favoriser la transmission de la tradition.

Il s’agirait donc de casser certain a priori entre enfants/jeunes et personnes âgées. Le projet concerne le rapprochement entre les personnes avancées en âge et résidentes en maison de repos et les jeunes du niveau  primaire, secondaire et ceux suivis ou placés en institution. Par ailleurs, ces deux catégories de personnes (aînés en maison de repos et jeunes placés en institution) partagent tous un problème : elles vivent dans une institution ou sont suivies par une institution. Cependant, elles ont des capacités intellectuelles suffisantes pour communiquer avec d’autres personnes d’âges différents. Pour les plus jeunes, nous pensons que la demande pourrait naître de discours d’enfants parfois jonchés de préjugés et d’appréhensions face à la vieillesse, à la fin de vie et à la mort. En ce qui concerne les personnes âgées, la demande pourrait venir de besoin affectif, besoin de parler et de rapport autre que ceux intra-institutionnels.

A travers ce projet, nous amenons les jeunes à travers différents ateliers (jeu, musique, l’art, cuisine, sport, activités communautaires, etc.) à se rendre compte qu’ils peuvent apprendre des choses de la part de la personne âgée et vise – versa.

Le projet « Entr’âges » se veut donc comme objectifs de :

1. Permettre l’amélioration de l’image de stéréotype des aînés à jeunes et vice versa ;

2. Renforcer les missions des institutions d’accueil des aînés et celles en charge d’accompagnement des jeunes ;

3. Rétablir des liens sociaux entre les âges ;

4. Promouvoir le vivre ensemble.

Nous réalisons ce projet sous forme des stages pendant les congés scolaires.

Pour se renseigner sur les futures dates, veuillez nous contacter par email, par téléphone ou visiter régulièrement notre site.

Au-delà de ces actions intergénérationnelles avec les jeunes en institution et les aînés en maisons de repos, l’asbl AJS Tal-lafi veut mettre en place progressivement une Maison d’accueil et de repos intergénérationnelle.

Une école de devoirs a été mise en place également pour aller dans ce sens.

Scroll to top