PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL (TAL-LAFI AUX MENA)
Sensibilisée par la situation préoccupante des MENA (Mineurs Etrangers Non Accompagnés) et sollicitée directement par les jeunes, l’Asbl AJS TAL-LAFI se propose d’apporter une aide adaptée à leur situation.
Après avoir organisé des actions d’accompagnement professionnel (formation en Français Langue Etrangère, recherche des stages et d’emploi) et des actions en matière de citoyenneté et de la prévention de la radicalisation, dès 2020, nous avons voulu développer nos actions dans ce secteur en proposant la création d’un centre d’accueil.
Ce projet, intitulé « TAL-LAFI aux MENA », permet d’offrir une aide adéquate aux Mineurs Étrangers Non Accompagnés par le biais d’une infrastructure adaptée qui leur permettra de solutionner leurs difficultés et favoriser leur intégration sur le territoire belge.
OBJETIF GENERAL :
Le projet permet d’encadrer les MENA de manière globale. Il comprend la prise en charge intégrale des besoins primaires aux besoins plus spécifiques.
OBJECTIFS SPECIFIQUES :
- Accueillir et héberger 16 MENA (âgés de 12 à 18 ans. Afin de garantir l’égalité entre fille et garçon, notre centre sera ouvert à tous les sexes. Au cas où des filles seront admises, un étage sera déduit à leur hébergement.) ;
- Aider les MENA à contacter leur famille d’origine ;
- Assurer leur suivi en scolarité et leur accompagnement d’aide à la réussite ;
- Assurer une aide à l’intégration et une aide au renforcement de l’esprit citoyen ;
- Aider les MENA à une démarche interculturelle et intergénérationnelle dans leurs relations avec l’autre ;
- Fournir un suivi professionnel pour chacun d’eux ;
- Garantir un suivi administratif et psychosocial ;
- Assurer, en collaboration avec les MENA eux-mêmes et les acteurs d’insertion socioprofessionnelle et ceux de l’école, un projet professionnel ou pédagogique ;
- Apporter une aide favorable à la découverte de leurs talents respectifs et encourager ceux-ci ;
- Mettre en place un concept de désignation des marraines et parrains pour tous secteurs socioprofessionnels (professeur ou volontaire d’aide à la réussite, professeur ou volontaire d’activités extrascolaires, professeur ou volontaire en matière sportive, de musique, de théâtre, autres.).
ACTIVITES A REALISER :
- L’organisation de l’hébergement des Mena avec une phase accueil (Cet accueil consiste à leur expliquer le règlement intérieur et le cadre de vie de leur lieu d’hébergement, à leur faire visiter le quartier et les lieux des besoins habituels (écoles, espace des loisirs, magasins, etc.) ;
- La restauration classique (avec un cuisinier en semaine) et pédagogique (avec des collaborateurs et bénévoles pendant les weekends afin de former les MENA à avoir une autonomie dans cette activité lorsqu’ils seront majeurs) ;
- L’aide à la réussite : tous les soirs et les après-midis des mercredis ;
- L’apprentissage du français langue étrangère ;
- L’activité de rencontre avec d’autres MENA ;
- Les activités de sensibilisation à :
- l’utilisation des réseaux sociaux
- la lutte contre la radicalisation
- la lutte contre les discours de haine en ligne
- la prévention des maladies telles que le VIH/Sida et les IST, etc. ;
- La formation et l’éducation à l’utilisation d’internet sur les tablettes et PC ;
- L’organisation d’activités sportives, musicales et théâtrales. Ces activités peuvent être menées en collaboration avec d’autres acteurs tels que des aînés, des personnes en situation d’handicap, des sportifs et autres. ;
- Les visites des différents lieux culturels belges ;
- La mise en réseau d’un mécanisme des marraines et parrains de tous les secteurs socioprofessionnels (réussite scolaire, activités extrascolaires, les sports, la musique, le théâtre, etc.). A cet effet, nous mobiliserons des personnes dites « témoins » : personne d’origine étrangère évoluant dans les secteurs des sports, du théâtre, de la musique etc. pour venir réaliser des activités avec eux.
- L’organisation des loisirs, de voyages d’études et des visites des infrastructures historiques, culturelles et politiques belges.
Les partenaires de ce projet sont la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre Croix Rouge de Fraipont « Le merisier », l’asbl AMONSOLI et SAM Asbl.